Villenauxe-la-Grande

Hélène Monleau

ICONE
Champagne Hélène Monleau

NOTRE mission

A court terme, valoriser nos pratiques par la validation des certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.

NOS VALEURS

Qualité plus que quantité
Produits de caractère
Passion du terroir
Empreinte écologique réduite

En Champagne, l’intégralité du travail au vignoble est manuel. De la taille à la vendange. Nous aimons travailler en confiance avec notre fidèle équipe locale de vendangeurs. Les raisins sont sélectionnés, contrôlés et triés pour une qualité optimale.
Notre vinification est lente. Nos bouteilles vieillissent au moins 3 ans (voire 5 ou 10 ans) en cave avant de vous être proposées.
Nos emballages sont en carton recyclé et recyclable, fermeture sans adhésif. Chaque action compte.

Champagne-Day-2019-(3)
PROMESSE

Quelques mots

Notre exploitation familiale travaille avec le souci de son impact sur l’environnement. Chaque geste est important.
Nous n’utilisons pas d’herbicide. Nous semons des plantes et fleurs dans nos vignes.
Nos choix culturaux demandent une surveillance et un travail accrus. Notre région est particulièrement humide. L’herbe accroit ce phénomène et accentue le risque de développement de champignons. L’enjeu consiste à favoriser l’installation de la végétation tout en la maîtrisant en période critique par le binage, la tonte.
Nous n’utilisons pas d’insecticide. Nous utilisons des moyens de lutte prophylactique, préservant les insectes et la faune auxiliaire. Chaque action compte : nous avons installé 2 ruches en collaboration avec David Fischer (Le Miel des Ormeaux), apiculteur local. De cette invitation, ses abeilles ont créé un miel de terroir, gourmand et fleuri, nommé l’Invitation.
Nos engrais sont à base de fumier, de paille et de sainfoin. Ils nourrissent la vigne sans la stimuler de façon excessive. Nous voulons préserver notre terroir.

Nos projets en cours : valoriser nos pratiques par les certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale (reportées en 2021 en raison de la crise du Covid-19), aménager un espace de dégustation et développer notre activité oenotouristique, nos partenariats et réseaux de distribution, vous rencontrer, échanger et partager autour de nos vignes et de nos bulles.